Avez-vous de temps en temps des plaques rouges et des démangeaisons sur la peau ? Si c’est le cas, vous faites peut-être partie des 30 millions d’Américains qui souffrent d’eczéma. L’eczéma, également appelé dermatite, est un terme désignant un ensemble d’affections cutanées qui provoquent des éruptions. La dermatite atopique est la forme la plus courante d’eczéma.

L’eczéma peut apparaître sur le visage, les coudes, les genoux, les mains ou les pieds. Bien que les rougeurs et les inflammations puissent sembler alarmantes, elles ne sont pas contagieuses. La cause exacte de l’eczéma n’est pas connue, mais si l’un de vos parents en est atteint, vous êtes plus susceptible de l’être également. Certains facteurs environnementaux peuvent également contribuer aux poussées.
Voici une liste de conseils utiles pour prévenir les poussées d’eczéma.
Limitez votre contact avec certains articles ménagers
Si vous pouvez déterminer ce qui déclenche vos poussées, faites de votre mieux pour éviter ces articles. Si vous ne parvenez pas à déterminer vos déclencheurs, certains articles ménagers sont plus susceptibles de déclencher un épisode d’eczéma avec démangeaisons. Limitez les contacts ou prenez note de vos contacts avec :
- Laine et polyester
- Les savons parfumés
- Détergents pour le linge
- Les lotions après-rasage
- Térébenthine et autres solvants
- Certains nettoyants ménagers
- Portez des gants
Il ne devrait pas être difficile de se rappeler de porter des gants lorsque vous sortez dans le froid. Le port de gants par temps froid permet non seulement de vous tenir chaud, mais aussi de protéger vos mains contre l’air froid qui peut assécher votre peau et exacerber votre eczéma. Mais vous devez également porter des gants, en plastique, lorsque vous faites la vaisselle ou d’autres travaux qui exposent vos mains à des produits chimiques ou irritants. Veillez toutefois à ce que vos mains fassent une pause de temps en temps, car vous ne voulez pas qu’elles transpirent. La sueur peut également exacerber votre eczéma.
Ne pas prendre de bains et de douche trop longs
Prenez des bains ou des douches tièdes et soyez bref. Les douches longues et chaudes peuvent dessécher votre peau et la rendre plus vulnérable aux poussées. Utilisez des produits de bain non parfumés, et pas trop. Lorsque vous avez terminé, utilisez une serviette douce pour vous sécher. Ne frottez pas. Appliquez de la crème hydratante sur votre peau immédiatement après la douche, pendant qu’elle est encore humide, pour qu’elle absorbe mieux l’humidité et la fixe.
Hydratez votre peau
La peau sèche s’irrite facilement. Elle se fragilise et tiraille, ce qui peut provoquer une poussée d’eczéma. La clé pour prévenir la sécheresse cutanée est d’appliquer une crème hydratante sur tout le corps au moins deux fois par jour. Choisissez des crèmes hydratantes non parfumées ou contenant beaucoup d’ingrédients supplémentaires. Les onguents et crèmes crémeux et épais sont préférables aux crèmes hydratantes fines et aqueuses.
Réduisez le stress
Le fait d’être stressé par votre eczéma l’aggrave, tout comme le fait de le gratter. De plus, le stress, en général, peut provoquer une poussée d’eczéma. La pratique de techniques de réduction du stress, telles que la respiration profonde et la méditation, et la recherche de moyens de réduire le stress dans votre vie peuvent contribuer à prévenir les poussées d’eczéma.